Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/01/2010

Quand conduire et aider ne font qu'un

4L.jpgAu Salon de l’Auto, certains visiteurs ont des histoires exceptionnelles à raconter. C’est le cas d’Anaïs et de Mathieu, deux jeunes étudiants à l’âme aventureuse. Et pour cause. Ils s’apprêtent à réaliser un défi de taille : le 4L Trophy 2010. Un rallye automobile qui va les amener sur les chemins de Belgique, France, Espagne et Maroc. La course, longue de plus de 7 000 km, comporte une dimension humanitaire importante. Anaïs, 23 ans et grande fan de conduite, nous parle de ce challenge.

Peux-tu nous présenter le 4L Trophy 2010?

La course débute le 17 février 2010 au stade de France pour se terminer le 28 Février au détroit de Gibraltar. Plus de 1100 voitures sont inscrites, avec à leur bord plus de 2200 étudiants Européens. Chacun achemine en moyenne 50 kilos de fournitures scolaires réparties par après dans les différents villages Marocains traversés durant le raid.

C’est ta première expérience de rallye ?

Oui, c’est la première fois que je prends part à un tel événement. Mathieu, mon copilote, est à sa deuxième participation. Il avait pris le départ du raid l’année dernière avec la même voiture. Et, avait fini, avec brio, deuxième au classement général !

Que recherches-tu au travers de cette aventure ?

Difficile à exprimer… Pour nous deux, c’est un défi en soi. Nous devons penser à la préparation de la voiture, à la récolte des fournitures, à trouver des sponsors, … Le rallye nous offre aussi l’occasion de nous dépasser et de sortir des sentiers battus. Et puis, ça change de ce qu’on fait à l’école. Enfin du concret. La découverte des autres est très importante pour nous. La rencontre de différentes cultures et d’autres étudiants est un immense moteur pour lui, comme pour moi. La face humanitaire est réellement le point culminant de ce raid.

Vous êtes dans quel état d’esprit ?

Nous sommes impatients ! Le départ approche, l’adrénaline augmente… L’odeur des pistes est au bout du nez. Le soleil au coin du visage.

Et votre voiture, une 4 L ?

La voiture appartient à Mathieu. C’est son bijou. On en prend soin et on la bichonne. Elle sera notre maison durant 10 jours au milieu de nulle part. Nous nous entraînons beaucoup en ce moment. Et, nous sommes occupés de lui refaire une santé…

Il faut donc trouver de l’argent…

Nous sommes à la recherche de sponsors, d’où notre présence au Salon de l’Auto. C’est une des parties les plus délicates. Nos proches nous aident mais cela ne suffit pas. Nous vendons des bics et briquets. Nous proposons à différentes entreprises «un contrat publicitaire international» (acheter un emplacement sur la voiture afin d’y faire figurer le logo de leur entreprise). Nous garantissons que la voiture roulera pour l’année qui suit avec les stickers de leur entreprise sur la voiture. Notre avons besoin de réunir aux alentours de 6000€.

Motivée ?

Ultra-motivée ! On attend le 17 avec impatience !

Pour suivre leur aventure, rendez-vous sur Facebook, sur la page Matana 4 L team.

Les commentaires sont fermés.