Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/01/2009

Salon de l'Auto : Les conditions sont là

salonauto1.jpgQuelle que soit la marque ou le modèle, les remises se ramassent à la pelle

BRUXELLES Même si ce n'est pas le grand salon de l'auto mais simplement celui de l'utilitaire et du véhicule de loisir qui s'ouvre le 17 janvier au Heysel, le premier mois de l'année reste le moment idéal pour faire des affaires en matière d'automobile. On ne solde en effet pas que les vêtements et les chaussures en cette période. Petit tour d'horizon d'un marché qui a terminé l'année 2008 en tirant un peu la langue.

Quelle que soit la marque ou le modèle que vous avez en vue, chaque constructeur rivalise d'inventivité pour proposer aux clients des avantages en mesure de faire pencher la balance en sa faveur. "Remises exceptionnelles", "conditions salon", financement 0 %, équipements offerts, tels sont quelques-uns des arguments utilisés pour séduire le chaland.

Des avantages qui peuvent aller jusqu'à un bonus de plus de 20 % par rapport au prix catalogue, voire parfois plus. En matière de remise et vu l'état du marché, la règle de la négociation n'est plus forcément sine qua non pour obtenir un très bon prix.

Le marché automobile belge en 2008, s'est, malgré une fin d'année un peu douloureuse, dans l'ensemble bien comporté. Cependant, bien malin qui pourra dire de quoi sera fait 2009. S'assurer un bon mois de janvier est important pour les constructeurs, et c'est tout bénéfice pour les acheteurs.

Au salon, c'est désormais dans les mœurs, on ne vend pas de voitures. On compare, on prend contact et on part négocier chez son concessionnaire. Cela dit, pour l'achat aux conditions salon, ce dernier n'est pas un passage obligé, puisque ces conditions sont d'applications chez les concessionnaires.

Les primes ne sont pas à négliger dans le calcul du prix d'une voiture neuve. Bien évidemment, les primes de recyclage pour les véhicules hors d'usage mais aussi et surtout les primes pour les voitures vertes.

De 100 ou 200 € pour un filtre à particules à une réduction du prix d'achat de 3 % pour un véhicule émettant moins de 115 g de CO2 /km et de 15 % pour un véhicule émettant moins de 105 g. Avec un bonus allant jusqu'à 1.000 € offert par la Région Wallonne. Bref, janvier peut être intéressant pour changer d'auto.

Michaël Kaibeck

© La Dernière Heure 2009

Les commentaires sont fermés.